L'entretien des chaudières et chauffe-eau













a ) GAZ

Le gaz est une de trois principales sources de chauffage et de production d'eau chaude , avec le fioul et l'électricité . Il est d'un très bon rapport qualité/prix , mais il comporte des risques et donc des devoirs d'entretien . Les risques principaux liés à l'utilisation du gaz sont la fuite et l'émanation de monoxyde de carbone (CO) , gaz incolore et inodore qui provoque de nombreuses intoxications chaque année en France .
Nous ne saurions donc que trop vous conseiller de rester vigilants et de faire appel à nos services pour les entretiens de vos appareils .

L'ENTRETIEN

L'entretien de l'installation et des appareils incombe à l'utilisateur , même locataire ; le propriétaire bailleur est responsable de la réalisation et du maintien en bon état de l'installation et des appareils fixes mais peut se retourner contre le locataire si celui-ci n'a pas procédé à l'entretien courant (dont le ramonage de conduit de fumées) au moins une fois par an . 

Cependant , toute intervention sur des appareils ou sur un élément de l'installation  nécessite une parfaite connaissance technique et des compétences réglementaires , c'est pourquoi il est fortement conseillé de ne pas bricoler vous-même votre installation et de faire appel à un professionnel pour procéder à son entretien . Vous pouvez en revanche vérifier régulièrement certains éléments de votre installation comme les grilles d'aération et le raccordement de votre appareil de cuisson .

La souscription à un contrat d'entretien est conseillée car le bon état de votre installation sera ainsi automatiquement assuré. Ce type de contrat propose une visite annuelle minimum pour la vérification , le nettoyage , le remplacement des pièces défectueuses ainsi que le dépannage en cas de besoin . 

Le contrat peut également comprendre le ramonage des conduits de fumées . Avec le temps , ceux-ci risquent de s'obstruer et d'entraîner le refoulement des gaz brûlés , privés de sortie , dans votre logement et donc une intoxication au monoxyde de carbone . En cas de sinistre , les assurances , ou même le propriétaire , peuvent réclamer un certificat de ramonage et se désengager le cas échéant 

L'INSTALLATION

Votre installation intérieure commence après le compteur (ou au niveau du robinet d'arrêt générale de gaz) et va jusqu'au conduit qui sert à l'évacuation des gaz brûlés . Elle comprend donc la tuyauterie fixe , les robinets , la ventilation , les appareils avec leurs éléments de raccordement et leur systèmes d'évacuation . Cette installation est sous votre responsabilité .

Les aérations ont une importance primordiale que les gens ont souvent tendance à oublier . En effet , les grilles et les bouches d'aération , souvent placés au bas des murs ou des fenêtres , assurent l'entrée d'air indispensable au bon fonctionnement des appareils . S'il n'y a pas d'entrée d'air dans la pièce où les appareils sont installés , l'aération doit se faire sous les portes entre les pièces . Des bouches d'aération situées en hauteur servent elles à évacuer les gaz brûlés vers l'extérieur .

NOS SOLUTIONS

Notre entreprise assure déjà l'entretien de plusieurs dizaines de particuliers . Nos contrats d'entretien chaudière et chauffe eau (demander nos tarifs) comprennent deux visites annuelles par notre spécialiste , vers le mois de juin et vers le mois de novembre . Ils peuvent  comprendre également un ramonage des conduits de fumées avec fourniture d'un certificat de ramonage (obligatoire pour votre assurance) . En cas de panne , nous intervenons également dans les 24 h y compris le samedi , et ne seront facturés que les pièces changées . 

En dehors de ces contrats d'entretien , nous pouvons également procéder à des entretiens simples (demandez nos tarifs pour une chaudiére gaz sol ou murale) et à des ramonages .

GAZ DE FRANCE

Cette page a été réalisée en inspiration de certaines pages du site internet de gaz de france . 
GdF vous propose également un "diagnostic qualité" , et nous considérons que tout ce qui peut apporter à la sécurité en matière de gaz ne peut être que satisfaisant .


Les chauffe-eau

Il existe deux type de chauffe-eau :

 
- chauffe-eau à gaz : Ils ont pour qualité principale d'offrir de l'eau chaude en quantité illimitée , puisque l'eau est chauffée au fur et à mesure de l'utilisation . Le principal inconvénient est qu'ils nécessitent le raccordement à un conduit de fumée (ce qui est quelques fois assez difficile à mettre en place) et que celui-ci doit être ramoné tout les ans . Il y a donc un surcoût supplémentaire qui est contrebalancé par le prix plus faible du gaz . Le chauffe-eau gaz doit être entretenu une fois par an .

- chauffe-eau électrique : contrairement au chauffe-eau gaz , ils n'ont pas besoin d'être raccordés à un conduit de fumée . Cela évite donc le surcoût du raccordement et du ramonage . En revanche ,  la quantité d'eau chaude est limitée puisque stockée et à l'utilisation , l'électricité revient un peu plus cher que le gaz .

b) CHAUFFAGE ELECTRIQUE

(nous téléphoner pour plus de renseignements)


















ACCEUIL | CHAUFFAGE | PLOMBERIE | ELECTRICITE | TARIFS (extrait) | LIENS | INFO PRATIQUE | La TVA

















ALEPUZ frères Dépannages
52 boulevard Gabriel KOENIGS
31300 TOULOUSE

Tél : 05 34 66 10 60
Fax : 05 34 66 10 61

a.f.d@free.fr